Douleurs articulaires : les huiles essentielles à utiliser ?

Douleurs articulairesLes douleurs articulaires sont très fréquentes, elles peuvent devenir très gênantes au quotidien. Il existe des solutions naturelles, à la portée de tous, pour soulager ces douleurs qui risquent d’empirer avec le temps.

Les huiles essentielles contre les douleurs articulaires

L’huile essentielle de pin sylvestre

Principalement utilisée en pneumologie pour décongestionner les voies respiratoires, l’huile essentielle de pin sylvestre est également très efficace pour soulager les douleurs articulaires, de l’arthrose, la sciatique, le lumbago, stimuler les défenses naturelles et donner du tonus. Cette huile au parfum frais de forêt et de sève de pin est recommandée pour atténuer les douleurs inflammatoires. Pour ce faire, diluez 1 goutte d’huile essentielle de pin sylvestre dans de l’huile d’amande douce et massez délicatement l’articulation douloureuse.

L’huile essentielle d’eucalyptus citronnée

Cette huile aux propriétés anti-inflammatoires, anti-rhumatismales, antidouleur et antalgiques est conseillée en cas d’inflammation articulaire ou musculaire. Diluée avec une crème ou une huile végétale, l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée est indiquée en massage pour soulager l’arthrite inflammatoire, la sciatique et la polyarthrite rhumatoïde.

L’huile essentielle d’hélichryse italienne

Anti-inflammatoire, anti-hématome très puissante, réparatrice et anticoagulante, cette huile est souvent utilisée pour soigner hématomes et œdèmes mais elle est aussi efficace pour traiter l’arthrite, la polyarthrite et les rhumatismes.

L’huile essentielle de gaulthérie

Cette huile est très connue pour ses bienfaits musculaires et articulaires. Elle est recommandée pour traiter l’arthrite inflammatoire, la polyarthrite, l’arthrose vertébrale, les crampes, les douleurs musculaires et articulaires particulièrement les courbatures qui surviennent suite à un effort physique important. Diluez dans une huile végétale, puis massez la zone douloureuse.

L’huile essentielle genévrier

Réputée pour ses bienfaits sur les articulations, l’huile essentielle Genévrier soulage les douleurs inflammatoires notamment après l’effort sportif. Pour une action plus efficace, cette huile peut être associée à l’huile essentielle de pin sylvestre ou à l’huile essentielle d’eucalyptus.

Les mode d’utilisation

Le massage

Le massage aux huiles essentielle est la manière la plus efficace. Mais il faut bien veiller à diluer les huiles. Le mieux c’est de les diluer dans une huile végétale neutre. Il faut compter environ 5 ml d’huiles essentielles ou (mieux) d’une synergie (vous pouvez sans problème utiliser toutes les huiles mentionnées plus haut) pour 100 ml d’huile végétale. Les puristes vous dirons que la solution obtenue doit reposer 5 jours avant utilisation. Massez une petite quantité sur les zones où les articulations sont douloureuses. Vous ressentirez très vite une douce chaleur. Renouvelez le massage 2 à 3 fois par jours.